Qu’est-ce que le Mini-FTC ?
Le Mini-FTC est une version réduite du Défi Techno FIRST. Imaginé et organisé par l’équipe des Dragons, il permet aux équipes participantes de mieux former leurs recrues. En divisant les membres, anciens et nouveaux, en sous-équipes, les jeunes apprennent rapidement à travailler ensemble, à créer des modèles 3D, à assembler et à programmer leurs robots. Comparé aux méthodes traditionnelles d’introduction à la robotique, cette approche permet de former des équipes plus petites et de les faire participer à une Mini-Compétition amicale. Chaque jeune y contribue activement, ce qui favorise l’apprentissage et l’impact sur le produit final du robot. En résumé, c’est une manière plus simple et ludique d’introduire les nouvelles recrues à la communauté FIRST.
…
Notre but
Au fil du temps, nous avons réalisé qu’il est difficile de former toutes les recrues en même temps, au début de l’année, sur un même robot. En plus de travailler sur la mécanique, les jeunes doivent apprendre à modéliser leurs idées et à programmer. Grâce à nos séances d’apprentissage en collaboration avec les autres équipes participantes au Mini-FTC, les jeunes ont plus de facilité à mettre en pratique leurs connaissances. Comme nous, la plupart des équipes n’ont pas plusieurs kits de robot à leur disposition. Le Mini-FTC a été notre solution pour répondre à ces défis. C’est pourquoi nous avons décidé de partager cette idée avec le reste de notre communauté. Ainsi, d’année en année, de plus en plus de Mini-Équipes participent à notre compétition amicale, offrant aux recrues un avant-goût d’une vraie compétition. Un autre avantage du Mini-FTC, pour réduire les dépenses financières et l’impact environnemental des équipes, est la réutilisation de vieux matériels de la Ligue LEGO FIRST (FLL), souvent laissés dans les placards, à qui nous donnons une seconde vie.
…
Les équipes
Chaque équipe participant au Mini-FTC se divise en plusieurs sous-équipes d’environ 4 à 5 personnes. Chaque Mini-Équipe est composée de nouveaux et d’anciens membres mélangés afin d’équilibrer les forces de tous. L’avantage d’avoir plusieurs Mini-Équipes est que cela permet à chacun de développer ses idées de manière concrète.
…
Les éléments de jeux
Le terrain et les éléments de base du jeu de la saison en cours sont repris pour le Mini-FTC. La principale différence entre le FTC et notre compétition réside dans la hauteur des éléments de jeu, afin de simplifier l’accès des Mini-Robots à ceux-ci.
…
Des robots en bois et en LEGO
Les matériaux utilisés pour le Mini-FTC sont des matériaux de prototypage. Plutôt que d’utiliser des éléments en métal, nous privilégions le bois et les LEGO pour la construction, ce qui offre une plus grande autonomie aux jeunes par rapport à l’utilisation du métal. En ce qui concerne les moteurs, nous utilisons un mélange des moteurs EV3 des anciens kits de la Ligue LEGO FIRST (FLL) et des moteurs 12 volts utilisés en FTC. Pour les capteurs, nous optons pour ceux des kits EV3.